Décorez une pièce pour votre chien à la maison

Votre chien fait partie de votre famille, au même titre que n’importe qui d’autre, et des liens aussi spéciaux exigent un espace de vie approprié pour votre ami à fourrure. Il se peut que vous deviez laisser votre petit bout de chou seul à certains moments de la journée, mais ces courtes périodes peuvent être gérées assez facilement par votre chien s’il est à l’aise et engagé. L’espace de vie peut aller d’un petit chenil à une pièce entière, et il doit être conçu pour ressembler à la zone canine parfaite pour votre toutou. Décorer une pièce en fonction des goûts et du confort de votre chien peut être un peu difficile, mais voici quelques conseils qui peuvent vous aider à donner le meilleur de vous-même.

La sécurité avant tout

Les chiens sont curieux et ont tendance à tout mettre dans leur gueule en premier. Ils peuvent également faire du grabuge et se blesser si la pièce n’est pas sécurisée. Veillez à retirer tous les objets comestibles de la pièce ou à les placer en hauteur, hors d’accès, à cacher les fils électriques à des endroits stratégiques, à ranger les jouets en plastique, les chaussures, etc. que votre chien pourrait détruire, à remplacer les poubelles par des modèles à l’épreuve des chiens et à régler correctement la température de la pièce. Les experts qui ont suivi une formation dans les meilleures écoles vétérinaires donnent toujours la priorité à la sécurité des animaux de compagnie. Gardez à portée de main tous les médicaments, les dossiers médicaux, les vêtements et autres articles nécessaires, au cas où vous en auriez besoin. Prendre soin de tout cela devrait être votre objectif principal si vous vous portez garant d’un environnement sûr.

Le confort

Le décor général de la pièce doit refléter la personnalité de votre chien et révéler votre style de décoration intérieure. La couleur et l’éclairage de la pièce doivent être apaisants pour l’œil. Peignez la pièce avec des couleurs satinées non toxiques qui, en plus d’ajouter une aura lumineuse à la pièce, répandent un arôme accueillant. Vous pouvez également utiliser de la peinture semi-brillante, car toute trace de patte ou de saleté s’enlève facilement. Installez un revêtement de sol qui peut tolérer le grattage des ongles de votre chien, car il est impossible de l’en empêcher. Vous pouvez également faire jouer de la musique douce tout au long de la journée ou fixer solidement une télévision et diffuser un programme qui retiendra l’attention de votre chien. En gardant des jouets pour chiens à portée de main, vous vous assurez que votre chien reste occupé et qu’il a quelque chose à jouer.

Une pièce compartimentée

Divisez la pièce en zones, sans nécessairement les délimiter, à des fins diverses. Attribuez un coin pour placer les gamelles de nourriture et d’eau, placez un lit dans l’endroit le plus confortable de la pièce car votre chien y passera la plupart de son temps, vous pouvez également mettre un emplacement séparé avec des jouets pour qu’il puisse se détendre pendant la journée.

En gardant ces quelques éléments de base à l’esprit, vous contribuerez grandement à décorer une pièce parfaite pour votre ami à fourrure. Un sourire sur le visage de votre animal vous rendra également heureux !

Comment choisir la nourriture pour votre chien ?
Compléments alimentaires pour votre chien : découvrez leurs bienfaits