Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les poissons, même et surtout ceux qui se trouvent dans un aquarium, ne sont pas à l'abri de pathologies et de problèmes de santé de différents types. En fait, il existe de nombreuses situations problématiques déclenchées par la présence de parasites et de bactéries de différents types, par le biais d'infections qui peuvent affecter différentes zones de leur corps en présentant des symptômes bien définis.

Symptômes des principales maladies pouvant affecter les poissons.

Les infections dites fongiques sont assez courantes et impliquent la présence de quelques taches duveteuses qui se produisent principalement dans les zones périphériques de l'infection elle-même. Ce type d'infection peut être traité non seulement par l'utilisation de certains médicaments spécifiques à acheter dans des établissements appropriés, mais aussi et surtout en contrôlant et en surveillant constamment la qualité de l'eau, la population de l'aquarium et aussi que la température soit idéale.

Des infestations de parasites cutanés peuvent également se produire, qui ne sont naturellement pas visibles à l'œil nu. Dans ce cas, le poisson ne mangera pas autant qu'il le voudrait, et surtout se frottera contre les sujets dans l'aquarium ou sur les parois. La meilleure solution pour les infestations de parasites cutanés n'est pas seulement l'utilisation de médicaments, mais aussi et surtout une plus grande attention au bon nettoyage de l'aquarium et à l'alimentation des poissons.

Faites toujours attention à la qualité de l'eau et au régime alimentaire.

Parmi les autres maladies et infections qui peuvent survenir sur un poisson, il y a ce qu'on appelle la pourriture buccale et les dommages aux nageoires. Ce problème est dû à une infection causée par des bactéries et est souvent aussi dû au stress objectif auquel le poisson lui-même est soumis. Les symptômes sont assez clairs puisqu'il y a une tendance à la formation d'une patine blanche et de lésions dans la zone buccale. Pour les cures, il est nécessaire de changer l'eau de l'aquarium et, surtout, d'utiliser des produits spécifiques que l'on peut trouver dans les magasins spécialisés.

Les poissons peuvent également présenter la maladie dite des points blancs, déclenchée par un parasite présent chez un nouveau poisson introduit dans l'aquarium. Entre autres, en plus de la présence de taches blanches, le poisson est également affecté par une certaine difficulté à respirer. Dans ce cas également, il est nécessaire de procéder au changement d'eau, d'utiliser des médicaments spécialement conçus.

Parmi les autres maladies qui peuvent affecter les poissons, il y a la tuberculose des poissons qui est due à une bactérie spécifique qui affecte généralement les vieux poissons ou ceux dont le système immunitaire est plutôt faible. Enfin, il existe également la maladie dite du trou, due à un parasite intestinal ou à une bactérie, dont le principal symptôme est le développement d'une cavité ou plutôt d'un trou au niveau de la tête. Pour ces deux dernières pathologies, on ne prévoit pas de médicaments spécifiques mais on essaie de proposer aux poissons une alimentation correcte et de contrôler la qualité de l'eau.