Publié le : 13 décembre 20213 mins de lecture

Si vous aimez votre chat, vous devez prendre soin de lui dans tous ses aspects, qu’il s’agisse de son apparence esthétique ou de sa santé physique. Malheureusement, beaucoup de gens ont tendance à ne pas prendre en considération un besoin très important du chat, qui est de couper, avec une certaine constance, ses griffes. Il s’agit d’un aspect important pour plusieurs raisons.

Si un chat vit à l’extérieur dans un appartement, peut-être dans un jardin, il aiguisera ses griffes de manière indépendante en touchant des surfaces rugueuses. En revanche, si vous avez un chat dans un appartement, sachez qu’il pourra provoquer quelques rayures sur vos meubles en raison de ce besoin. De plus, il faut savoir que des griffes trop longues peuvent provoquer des douleurs et surtout des infections, dont la seule prévention est de couper les griffes de votre chat de façon constante dans le temps.

Vérifier régulièrement la longueur des griffes.

Le premier conseil est donc de vérifier régulièrement la longueur des griffes de votre chat, au moins une fois par semaine, en tenant compte de certains cas particuliers. En fait, la coupe des ongles doit être assez fréquente, surtout si vous avez un chat âgé, polydactyle (avec un doigt supplémentaire) ou avec ce qu’on appelle l’éperon, dont l’ongle peut pousser de façon immense.

Conseils pour couper les griffes de votre chat.

Couper les griffes de votre chat peut être une opération simple, ou extrêmement complexe. Cela dépend en grande partie de la capacité de votre chat à résister et donc à subir la coupe sans aucune forme de protestation physique. À cet égard, il est conseillé d’habituer votre chat à se couper les ongles dès son plus jeune âge, peut-être en lui touchant continuellement les pattes et en lui offrant une récompense s’il est sage.

La procédure correcte pour couper les ongles implique également l’utilisation d’une paire de ciseaux spécialement conçus à cet effet, afin d’éviter les douleurs atroces et les saignements éventuels. Si vous devez vous rendre chez votre vétérinaire pour un contrôle, vous pouvez demander des explications concernant les dimensions minimales dans lesquelles les griffes doivent être coupées afin de ne pas exposer votre chat à d’éventuels problèmes de santé.

La procédure consiste toutefois à prendre la patte du chat et à exercer une légère pression entre l’index et le pouce afin de faire sortir les ongles, qui peuvent être rétractés. Vous devez couper uniquement la partie transparente des ongles. Si vous vous rendez compte qu’un ongle a pénétré dans les coussinets des pattes, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire car il peut être nécessaire de procéder à un traitement médicamenteux afin d’éviter d’éventuelles infections nocives.