Publié le : 13 décembre 20214 mins de lecture

L’une des meilleures façons de satisfaire la curiosité de votre chat et de le maintenir en forme est de lui fournir un arbre à chat. Étant donné qu’il existe de nombreux arbres de ce type proposés sur le marché, vous devez passer suffisamment de temps à comprendre quelques éléments avant d’en acheter un pour votre animal de compagnie adoré. De nombreux animaux de compagnie ont besoin d’une quantité suffisante de stimulation pour éviter de s’ennuyer, et les arbres à chat sont certainement l’un des meilleurs meubles pour chats qui garderont votre chat actif toute la journée. Mais avant de décider quel arbre est le meilleur pour votre ami félin, vous devez prendre en compte certaines choses.

La sécurité est très importante

C’est la toute première chose que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez un arbre à chat. Vous devez non seulement assurer la sécurité de votre chat, mais aussi la vôtre et celle de toute personne qui s’approche de l’arbre. Les propriétaires de chats doivent savoir ce que leurs chats peuvent faire, et s’il y a des zones à risque dans votre maison, les animaux vont certainement les explorer. Le fabricant est responsable de la fabrication d’arbres à chat bien construits, mais les propriétaires sont également responsables de faire preuve d’un bon jugement en termes de sélection. Assurez-vous que la conception de l’arbre ne compromet pas la sécurité. Certains sont fabriqués avec des matériaux bon marché et risquent de s’effondrer sous le poids de votre animal.

Vous pouvez également vouloir acheter un arbre qui ne trébuche pas lorsque votre chat fait un bond, atterrit sur le côté ou sur le dessus de l’arbre à chat. Les arbres plus légers et plus petits ne sont pas la meilleure option si vous avez des chats gros ou lourds à la maison. Vérifiez la stabilité de l’arbre avant de l’acheter. Certains fabricants utilisent des produits chimiques toxiques, des colles et des teintures dans le processus de fabrication, et il est strictement déconseillé d’opter pour ces produits.

Toujours accessible

Assurez-vous que l’arbre à chat que vous avez l’intention d’acheter est accessible à votre chat ou minou. Les chats doivent pouvoir grimper dans l’arbre dans toutes les situations. Vos animaux domestiques peuvent être en surpoids, âgés, avoir des problèmes de santé ou être dégriffés. Si vous avez des chats plus gros, prenez des arbres qui peuvent s’adapter correctement. Les chats doivent pouvoir descendre ou monter de l’arbre très facilement.

La qualité avant tout

Certains arbres à chat vendus dans les magasins locaux sont fabriqués avec des matériaux bon marché, il faut donc toujours vérifier leur stabilité. Beaucoup utilisent du carton comme support principal, ce qui n’est pas très sûr, surtout lorsque le chat grimpe dans l’arbre.

Un objet de déco aussi

L’arbre à chat ne doit pas seulement plaire à votre animal, mais il doit aussi s’intégrer parfaitement à votre décoration intérieure. Si vous avez dépensé 2000€ pour un nouveau canapé ou de nouveaux meubles, vous ne voudriez évidemment pas voir un arbre laid placé au milieu du salon. Faites donc en sorte de choisir quelque chose qui complète vos meubles, le design et le style de la pièce.

Il ne s’agit pas d’acheter un arbre à chat bon marché ou cher, mais d’acheter quelque chose qui offre un bon rapport qualité-prix. Prévoyez un budget et achetez un arbre qui vous satisfera, vous et votre chat. En gardant toutes ces choses à l’esprit, vous pouvez maintenant choisir un arbre à chat sûr, bien équilibré et stable, et garder vos animaux de compagnie heureux.