Publié le : 13 décembre 20213 mins de lecture

Il existe de nombreux avantages et inconvénients à posséder un chat. Ces responsabilités, comme pour tout animal, nécessitent une prise de décision réaliste, puis de choisir un chaton ou un félin adulte. Les chats ont une beauté qui définit la finesse, la furtivité et la grâce. Les chats ont l’habileté d’un ninja, l’espièglerie d’un bébé et une indépendance dont eux seuls peuvent faire preuve. Accepter ces qualités qui composent le félin est une joie dont tous les propriétaires de chats peuvent témoigner. Avoir plusieurs félins à la maison ne fait qu’ajouter à la joie et à la fascination de ces qualités et personnalités. Il y a une satisfaction supplémentaire lorsque le propriétaire a le courage d’adopter un chat âgé.

Les besoins des félins

Les chats, malgré toute leur attitude et leur personnalité, ont des besoins fondamentaux qui doivent être satisfaits. Parmi ces besoins, citons le brossage, la taille des griffes, l’alimentation et le changement de litière. Lorsque vous donnez une seconde chance à un félin provenant d’une agence d’adoption, apportez une brosse pour félins avec vous. Le brossage d’un chat peut être relaxant pour lui. Vous pourrez passer du temps en tête-à-tête avec le chat de votre choix et le détendre également. En brossant un chat quotidiennement, vous l’aiderez à conserver un pelage sain et à réduire les boules de poils. La deuxième chose à évaluer est de savoir s’il aime ou non que l’on touche ses pattes. Un autre élément à évaluer dans la catégorie des besoins fondamentaux est de savoir si le chat utilise ou non une litière. Cela peut être évalué par observation directe ou en demandant aux personnes qui s’en occupent. Le dernier élément des besoins de base à satisfaire est le régime alimentaire. Cette question doit être posée, car les chats âgés peuvent avoir ou non des besoins alimentaires particuliers en raison d’allergies ou d’autres problèmes médicaux. Bien entendu, tous ces besoins fondamentaux entraînent une responsabilité financière.

Les frais liés à l’adoption d’un chat

Un chaton ou un chat plus âgé sont-ils moins chers ? Ma réponse est la suivante : c’est à peu près la même chose. Qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat âgé, tous deux ont les mêmes besoins fondamentaux à satisfaire. Ces besoins s’accompagnent de factures de vétérinaire pour les vaccins nécessaires. Si vous adoptez un chat, sans passer par une agence, il devra être stérilisé ou castré, demandez à votre vétérinaire comment obtenir un bon pour compenser ce coût. Les contrôles préventifs permettent de profiter de nombreuses années de bonne santé.