5 conseils pour un chien heureux et en bonne santé

Savez-vous vraiment tout ce qu’il y a à savoir sur les besoins nutritionnels de votre compagnon canin ? De nombreux propriétaires d’animaux pensent qu’ils font ce qu’il y a de mieux pour leur chien en matière d’alimentation, mais en réalité, ils se fient plus à l’instinct pur qu’à la science. La nutrition n’est pas un jeu de devinettes, même lorsqu’il s’agit de votre toutou. Pensez-y : si on vous laissait vous nourrir uniquement en fonction de vos envies et que vous ne saviez pas ce dont votre corps a besoin pour fonctionner, mangeriez-vous 5 portions de fruits et légumes ou iriez-vous directement au marché pour l’affaire Ding Dong ?

Couvrir toutes les bases

Le régime alimentaire d’un chien peut être aussi complexe que celui de n’importe quel humain (y compris le vôtre !), et il est absolument essentiel que vous, en tant que propriétaire, atteigniez toutes les bases nutritionnelles vitales. Une carence en certaines vitamines et nutriments peut entraîner des maux de ventre, une peau trop sèche ou trop grasse, des os fragiles, des problèmes de poids et, dans certains des pires cas, la mort. Une alimentation équilibrée et appropriée est la base de la santé globale de votre chien. S’il ne reçoit pas le bon mélange de nutriments, les soins les plus impeccables ne signifieront rien. Mais avec une alimentation adéquate, ses défenses contre les maladies et les troubles sont infiniment plus fortes qu’un chien dont le maître n’a pas réfléchi à un plan d’alimentation.

Mélangez !

La plupart des aliments préemballés vous aideront à couvrir tous les besoins nutritionnels majeurs d’un chien jeune et en bonne santé. La plupart pensent que le choix principal est entre la nourriture sèche et la nourriture humide, alors qu’en réalité, le meilleur régime que vous pouvez offrir à votre chien est celui qui est varié en termes d’ingrédients, de textures et de valeur nutritionnelle. Les loups étaient carnivores, et cet instinct est toujours présent chez notre chien moderne, jusqu’à aujourd’hui. Ils continuent à chasser des proies (le pauvre Kitty), adorent les friandises au goût de saucisse et adorent le grand croquant qu’ils obtiennent en mangeant un os. Ces éléments variés devraient vous donner un petit aperçu de la diversité du régime alimentaire de votre chien.

Allez au-delà de la viande.

Si une partie de son régime alimentaire est composée de viande, elle lui apporte de nombreux nutriments essentiels à son énergie et à sa croissance, mais il a également besoin de fibres et de glucides pour faciliter sa digestion et sa stabilité. Vous pourriez lui donner un bol de nourriture sèche tous les jours et peut-être lui donner une « gâterie » de nourriture humide une fois par mois, mais que diriez-vous si les rôles étaient inversés et qu’il insistait pour vous donner des crêpes tous les jours pour le reste de votre vie ? Pas si ensoleillé que ça, n’est-ce pas ?

Faites-en un vrai repas.

Ecoutez, personne n’a jamais dit que vous deviez compter sur un sac ou une boîte de conserve pour nourrir votre chien. Vous cuisinez pour votre famille tout le temps. Votre chien ne mérite-t-il pas un traitement similaire ? La plupart des propriétaires disent qu’ils aimeraient bien faire la cuisine pour leurs chiots mais ne savent pas par où commencer, et c’est là que j’interviens. Vous pouvez maintenant aider à satisfaire tous les besoins nutritionnels de votre chien ainsi que ses envies gustatives en feuilletant rapidement mon nouveau livre, 180 délicieuses recettes gourmandes pour chiens. Je sais, je sais, vous êtes très occupé et vous avez à peine le temps de préparer un bon repas pour votre famille. C’est pourquoi vous allez adorer ce livre – en plus de couvrir toutes les recettes habituelles comme la traditionnelle bouffe pour chien et les biscuits, j’en ai créé plusieurs qui sont assez saines et délicieuses pour vous, votre chien et votre famille. Il est naturel d’être sceptique ; après tout, je n’aurais jamais imaginé que je trouverais des recettes que je pourrais facilement partager avec mes chiens ! Mais comment pouvez-vous passer à côté de recettes comme les muffins, les omelettes et même les sushis ?

Donnez-lui du vert.

Votre chien a besoin d’une alimentation équilibrée, et la meilleure façon d’y parvenir est de lui offrir une grande variété d’ingrédients. Saviez-vous que de nombreux chiens aiment les légumes ? En fait, si votre chien aime grignoter de l’herbe, il appréciera peut-être certaines des recettes à base de légumes proposées dans le livre de cuisine. Essayez et voyez ce que vous – et votre chien – en pensez. Après tout, le pire qui puisse arriver est une amélioration de la santé de votre chien !

Compléments alimentaires pour votre chien : découvrez leurs bienfaits
Décorez une pièce pour votre chien à la maison